Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme
  • Bienvenue au Brit Hotel Cahors - Le Valentré

    Bienvenue au Brit Hotel Cahors - Le Valentré

Tourisme

Le Lot, département 46

Notre département tire son nom de la rivière qui le Traverse, le « Lot » qui est la deuxième rivière la plus longue de France et qui se jette dans la Garonne. Cette rivière est réputée pour ses nombreux et longs méandres. De nombreuses activités nautiques sont possibles sur la rivière, à savoir, du rafting, du canoë-kayak, de l’hydrospeed, de la pêche sportive ou de détente, de la baignade, de la voile…

Mais la rivière n’est pas le seul atout du département lotois. En effet, de nombreux gouffres et de nombreuses grottes sont à découvrir et notamment le célèbre gouffre de Padirac qui attire aujourd’hui un nombre incroyable de visiteurs !

Bon à savoir : l’ancien nom du Lot est l’Olt qu’on retrouve encore dans le nom de quelques villages du département.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy

En Occitanie, le nouveau nom de notre région, se trouve un parc naturel régional créée en 1999 : Le Parc naturel régional des Causses du Quercy où panorama, grands sites et villages remarquables se succèdent. Nous pouvons vous citer, à la hâte, une ville comme Rocamadour, un site comme Saint-Cirq Lapopie… Bien entendu, nous ne pouvons évoquer le Quercy sans vous inciter à tester la spéléologie puisque les Causses du Quercy sont célèbres à ce niveau puisqu’elles regorgent d’une centaine de cavités, grottes et autres gouffres. Enfin, pour les amoureux de l’astronomie, rendez-vous dans le « Triangle noir », au cœur du Parc Naturel, abrité de toute pollution lumineuse.

Cahors, ville historique

Si vous êtes simplement de passage à Cahors et n’avez pas le temps de profiter de toute la richesse de la région, nous vous conseillons de belles balades en cœur de ville ou tout au long du Lot et de ses méandres.

La ville de Cahors est une cité médiévale où le célèbre Pont Valentré (nom de l’hôtel) est d’ailleurs reconnu au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Aussi, un passage devant la cathédrale St Etienne, cathédrale romane, nous parait être obligatoire. Classé, comme son voisin le pont Valentré, par l’UNESCO, la cathédrale est aussi reconnue depuis 1862, comme monument historique !


Recommandez cette page sur